Philosophie de l'astronomie

QU'ATTENDRE DE L'ASTRONOMIE ?

L'astronomie vous apportera une foule de connaissances : qu'est-ce que le Soleil, où se trouve la Terre dans notre Galaxie, qu'est-ce qu'une galaxie, où est notre Galaxie dans l'univers,...? Pouvoir reconnaître les constellations. MAIS attention, ne pas s'attendre à voir le premier soir: la lune,toutes les planètes et tous les objets du ciel profond.Comme je vous l'apprendrez pendant le cours,il faudra respester certaines conditions d'observations,savoir se repérer dans le ciel et savoir attendre le bon moment pour tel types d'objets à observer . En ce qui concerne le ciel profond,il faut savoir ce que l'on voit pour l'apprécier à sa juste valeur : PAR EXEMPLE, si une galaxie est à 10 millions d'années-lumière. Vous la verrez sous forme d'une "bête tache pâle" mais si je vous dis qu'à la vitesse de 300.000! kilomètres par seconde, vous mettriez 10 millions d'années pour l'atteindre, peut-être la verrez-vous d'un autre œil.

Il vous faudra aussi au début être courageux pour sortir le soir quand il fait froid et qu'il est tard .Mais après quelques temps celà devrait devenir un réel plaisir.Sous la voute céleste,au calme,en communion avec la nature vous passerez de très bons moments à observer les merveilles du ciel .

 

PREPARATION D'UNE OBSERVATION

1- Regarder la météo car on n'observe pas avec des nuages dans le ciel.
2- Tout d'abord, il faut se renseigner sur l'heure du lever et du coucher de la Lune ainsi que sa taille pour le jour de votre sortie avec le télescope, car il est inutile de vouloir observer par pleine lune.
3- En fonction de la Lune, choisir son instrument ou en tout cas les objets du ciel que l'on pourra essayer de voir avec ce dernier (inutile de sortir son gros diamètre par ciel lumineux).
4- On regarde sur son planisphère quelles constellations seront visibles et quels objets on pourra essayer de voir.
5- ON OBSERVE A L'EXTERIEUR ET PAS DE LA FENETRE DE SA CHAMBRE ; donc bien se couvrir car on reste immobile (l'hiver je mets ma combi de ski et mes moon boots. Tout le monde rigole le premier quart d'heure mais après c'est l'inverse...).
6- On collimate son télescope pour être sûr de profiter au maximum des performances de l'instrument.
7- On sort son instrument au moins une demi-heure avant d'observer pour que les miroirs se mettent à température.
8- On prévoit de quoi s'asseoir confortablement et de quoi poser ses cartes....

 

 

POURQUOI CHEZ MOI?

Je vous ai sélectionné le matériel idéal pour commencer en astronomie,des instruments simples à utiliser et d'un rapport qualité/prix idéal. Je suis moi-même hyper passionné. J'ai effectué plusieurs stages d'astronomie avec des centaines d'heures théoriques et pratiques passées sur des instruments de professionnels et je continue tous les soirs possibles à observer chez moi;c'est pour ça que je passerai une heure au moins avec vous pour vous expliquer tous les petits trucs pour bien commencer.

Je vous monte entièrement votre télescope et vous ajuste les miroirs pour que vous puissiez jouir immédiatement et à 100% de votre instrument.